Frédéric Tabary, architecte d’intérieur-designer d’espaces et Yann Falquerho, scénographe et fondateur de Un coin chez soi de l'association Tabakero, ont créé la Villa Déchets sur l'île de Nantes devant l'Eléphant, la 1ère villa d'architecte entièrement durable, inspirée de la ScrapHouse, une villa 100% recyclée bâtie en 2005 à San Francisco.
La villa Déchets est devenue le symbole du développement durable du Pays de la Loire. L'objectif étant de sensibiliser le public sur la nécessité de réduire les déchets, chacun de nous produisant 390 tonnes de déchets par an. 50 tonnes de déchets triés et métamorphosés dont 1300 palettes, 80 m3 de polystyrène, 800 palettes entre autres, ont été nécessaires pour construire 80 m2 habitables par 7000 bénévoles de la région sur une période de 35 jours.
Un coin chez soi propose des nuitées dans la Villa Déchets dont les fonds seront remis à l'association.
Devant le succès de l'opération, des projets similaires de Villa Déchets en France et en Europe sont prévues dont à la Villette à Paris 2011, Bruxelles 2012 et Marseille 2013.
En savoir plus ? suivez les fils
Villa déchets
Un coin chez soi
Ville de Nantes
Bonjour La Cerise,
RépondreSupprimerJe profite de ton post pour dire que sur Nantes, il y a un carte pour savoir quelles assos récupèrent les objets pour ne pas qu'ils deviennent déchets :
www.deuxieme-vie.org
Il y a aussi les horaires des écopoints, déchetteries...
Ben