dimanche 27 novembre 2011

Les Frimousses de l'Unicef

« Une Frimousse est une poupée en chiffons confectionnée pour se faire adopter en échange d'un don de 20 euros, coût d'un cycle complet de vaccination pour un enfant. Il faut savoir que deux millions d'enfants dans le monde meurent encore d'une maladie évitable par la vaccination », explique Mireille Silvant, la présidente de l'Unicef du Doubs, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, l'agence de l'ONU créé en 1945.




L'opération « Frimousses » de l'Unicef, initiée en 2001, se décline selon trois événements :

  • D'abord les Frimousses de créateurs, des artistes et créateurs reconnus créent des poupées qui sont exposées une semaine au Petit Palais à Paris puis vendues à l'Hôtel Drouot. La vente l'an dernier a rapporté 280 000 euros. En 2011, l'exposition au Petit Palais se déroulera du 29 novembre eu 4 décembre 2011 et la vente aux enchères à l'Hôtel Drouot aura lieu le 13 décembre 2011.

  • Ensuite les Frimousses à l'école où pendant toute l'année scolaire, les élèves peuvent être sensibilisés aux droits de l'enfant comme la santé et l'identité à l'heure où il existe encore 50 millions d'enfants dans le monde dits « invisibles » donc sans identité, la porte grande ouverte à tous les abus.

  • Enfin les Frimousses du monde où chacun (parents, enfants, associations, clubs de loisirs) peut se mobiliser, en se faisant aider par l'organisme Unicef de sa région, pour créer des poupées et les faire adopter.

En savoir plus ? suivez le fil Unicef

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire